Réduction des comportements problèmes

 

Réduction des comportements problèmes

 

Modifications des antécédents permettant de réduire les problèmes de comportement lors des séances de travail

Je présente dans ce document quelques techniques qui peuvent permettre de réduire les problèmes de comportement (principalement échappement et stéréotypies) apparaissant en lien avec des séances de travail.

Une analyse fontionnelle réalisée préalablement peut permettre d’identifier quelle procédure est la plus adaptée pour chaque situation, pour chaque enfant…

 

Consultez également ce document présentant les paramètres à prendre en compte dans une analyse fonctionnelle (adapté de Martin & Pear, 2003)

Télécharger ici (clic droit – enregistrer sous)

 

Application des PRT

Application des PRT (Pivotal Response Training) avec un enfant atteint d’autisme pour augmenter ses compétences sociales.

Ce document est le mémoire que j’ai présenté pour valider mon diplôme de fin d’études (DESS). Il présente l’application des techniques de PRT avec un enfant atteint d’autisme. L’objectif de cette recherche était de comparer la faisabilité de l’implémentation des procédures de PRT par des enfants et d’évaluer l’efficacité de ce genre de procédures avec des enfants de deux groupes d’âge. Les résultats ont montré que ces procédures peuvent être utilisées pour augmenter les compétences sociales d’un enfant atteint d’autisme, qu’elles peuvent être plus efficaces avec des enfants de 9 ans qu’avec des enfants de 5 ans et que leur efficacité devrait inciter la mise en place de genre de procédures dès que possible.

Télécharger ici (clic droit>télécharger)


Et en bonus !!!

Le manuel complet pour la mise en place de séances d’interaction avec des pairs (clic droit > télécharger)

Et le livret imagé qui va avec… (clic droit > télécharger)

 

 

 

Inventaire de renforçateurs

Profil de renforçateurs potentiels

Classés par modalité sensorielle, cet inventaire permet de repérer les renforçateurs déjà existant pour un enfant et le cas échéant, d’en développer ou s’en procurer de nouveaux dans la modalité sensorielle préférée de l’enfant. Attention cependant à ne pas « sur-développer » certaines modalités au détriment des autres.

Cet inventaire a été traduit avec l’autorisation de sa créatrice : Amy McGinnis, M.S., OTR – Version originale sur http://establishingoperationsinc.com/

Télécharger ici (clic droit>télécharger)

 

Inventaire de renforçateurs potentiels – Alaskan Reinforcement Inventory

Cet inventaire permet d’évaluer les renforçateurs surtout pour des enfants plus âgé et/ou des enfants n’ayant pas de retard de développement.

Télécharger ici (clic droit>télécharger)

Sélectivité alimentaire et documents variés

 

 

Programme pour la diversification alimentaire

La sélectivité alimentaire est fréquente chez les enfants avec autisme. Voici un programme intéressant pour une approche multi sensorielle de l’amélioration de l’acceptation des aliments nouveaux et/ou différents. Il est adapté de « Just take a Bite » de Lorie Ernsperger.

Quelques remarques :

– il est préférable que les aliments que vous proposez à vos enfants soient des aliments que vous mêmes consommez régulièrement (« Pourquoi manger des haricots verts si papa et maman eux-mêmes n’en mangent jamais ? » = « Ne demandez pas à vos enfants de faire quelque chose que vous mêmes ne faites pas… »)

– il faut  voir le travail sur la diversification comme une augmentation de comportements et non pas comme la réduction d’un problème.

Document à télécharger ici.

 

Les effets secondaires négatifs des punitions et des récompenses

Ce document présente certains des effets secondaires potentiels de la punition et du renforcement.

Adapté de Balsam et Bondy (1983) : The negatife side-effects of reward. The Journal of Applied Behavior Analysis, 16(3), 283-296.

 

Correspondance du traitement à haute probabilité au modèle du moment comportemental

Le traitement à haute probabilité est une procédure visant généralement à augmenter la compliance à des instructions qui ont une faible probabilité d’être suivies. Ce traitement dérive d’un concept appelé « moment comportemental ».

Dans ce mémoire, une collègue, Cécile Marichal, Psychologue Spécialisée en Analyse du Comportement étudie le lien entre traitement à haute probabilité et moment comportemental.

Pour toute question, contacter cécile sur son adresse mail « prenomnom@gmail.com » et évidemment vous remplacez prénom par cecile (sans accent!) et nom par marichal.

 

 

Contrôle instructionnel

 

Le contrôle instructionnel

 

Les 7 étapes du contrôle instructionnel

Dans ce document vous trouverez des informations / idées, permettant de contrôler et gérer l’accès des enfants à des renforçateurs afin d’augmenter la probabilité qu’ils suivent vos instructions (contrôle instructionnel). J’ai traduit ce document à partir d’informations récoltées sur un groupe de discussion. Evidemment les informations sont à individualiser en fonction des personnes avec qui on travaille, alors il est très fortement conseillé de prendre contact avec des personnes formées à l’ABA, afin de s’assurer que ce que l’on veut mettre en place est adapté à tel ou tel enfant.

Télécharger le document ici (clic droit>télécharger – pdf)

 

 

Supports de cours et formations

 

Supports de cours – Paris Descartes – Licence professionnelle

Les documents ci-dessous sont les supports de cours de la Licence Professionnelle de l’université Paris 5 (Descartes).

Bases de l’ABA – Cours de Maud Collinet

Ce cours a été préparé par Maud Collinet, Psychologue spécialisée en ABA, à destination des étudiants de la Licence Professionnelle

Télécharger ici la présentation powerpoint

Analyse fonctionnelle des Comportements Verbaux – Cours 1

Bases de l’analyse fonctionnelle des Comportements Verbaux de Skinner (1957)

Comparaison des modalités Signes / PECS

Présentation ABLLS-R / VB-MAPP

Télécharger ici

Analyse fonctionnelle des Comportements Verbaux – Cours 2

Techniques d’Enseignement des Comportements Verbaux

Procédures de Correction d’Erreurs

Télécharger ici

Analyse Fonctionnelle des Comportements Problèmes – Cours 1

Présentation des différents types d’Analyses Fonctionnelles

Pratiques réactives

Télécharger ici

Analyse Fonctionnelle des Comportements Problèmes – Cours 2

Pratiques proactives

Enseignement aux Adultes

Télécharger ici

 


Supports de cours – DU Lille

Les documents ci-dessous sont ceux que je donnais aux étudiants suivant la formation du Diplôme Universitaire « ABA » à Lille. Le niveau de ces cours est plus élevé que celui des cours de la licence professionnelle.

Bases de l’ABA et méthodologie – Cours 1

Que sont les comportements ? Quelles lois les régissent ? Comment les mesurer ? Comment interpréter des graphiques ?

Télécharger ici

Bases de l’ABA et méthodologie – Cours 2

Economies de jetons – Contrats de comportements – Aménagement écologique – Désensibilisation systématique – Auto-gestion (self-management) et programmes d’activités (activity books)

Télécharger ici

Comportements Verbaux – Cours 1

Présentation de l’approche fonctionnelle du langage selon Skinner (Verbal Behavior, 1957) – Distinctions entre les différents opérants verbaux

Télécharger ici

Comportements Verbaux – Cours 2

Establishing/Motivating Operations (EO/MO) – Manipulations des EO pour l’enseignement du langage – Langue des signes – PECS

Télécharger ici


Formations – Congrès

Novembre 2008 – Congrès d’Autisme France

Fichier pdf de la présentation (ici) et article (ici) – Correspondants à la présentation sur le « développement des interactions sociales d’enfants atteints d’autisme avec leurs pairs dans le cadre de l’inclusion en milieu ordinaire »

Pour les comportements problèmes

 

Vous trouverez ci-dessous un ensemble d’outils pour aider à identifier la ou les fonctions des comportements problèmes.

 

FAST- Functional Assessment Screening Tool

Outil d’Identification et d’Evaluation Fonctionnelle Adapté de Iwata et DeLeon, (1996) et Florida Center on Self-Injury.

Le FAST est un outil dans le même genre que la MAS. La validité externe est meilleure que celle de la MAS.

Télécharger ici.

MAS – Motivation Assessment Scale

Echelle d’Evaluation des Motivations des Comportements-Problèmes – Adapté de : Durand, V. M., & Crimmins, D. B. (1992). The Motivation Assessment Scale (MAS) administration guide. Topeka, KS: Monaco and Associates.

La MAS permet de guider l’identification de la/des fonction(s) des comportements problèmes. C’est un outil d’évaluation indirecte, la validité n’est donc pas maximale.

Lien supprimé à la demande des auteurs

Entretien d’Evaluation Fonctionnelle (adapté de O’Neill, Horner, Sprague, Albin, 2008 – version originale, 1997). Ce document a été adapté par Raphaëlle Trucchi – Psychologue de l’association ABA Apprendre Autrement.

Télécharger ici (clic droit – enregistrer sous ; document format pdf)

Utilisation : Ce document est un guide d’entretien destiné à effectuer une analyse fonctionnelle de comportements problèmes. Ce type d’évaluation indirecte peut s’avérer très utile, cependant, il est conseillé de la remplir grâce à des entretiens réalisés avec différentes personnes de l’environnement. Ceci permet de réduire la subjectivité inhérente aux entretiens.

Une fois remplie, cette grille d’entretien doit permettre de développer des programmes d’intervention visant à la réduction des comportements problèmes. En cas de doute, toujours compléter ce type d’entretien par des observations, voire par une analyse fonctionnelle « directe » (par observation ou expérimentale).

—————————–

Grille simple d’analyse par observation  

A adapter selon vos hypothèses initiales relatives aux comportements, antécédents et conséquences (juste des cases à cocher..c’est mieux que ds romans à écrire !)

Télécharger ici (clic droit – enregistrer sous – doc)

—————————–

Grille d’analyse fonctionnelle par observation (adaptée de O’Neill et al, 1990)

Télécharger ici (clic droit – enregistrer sous – pdf)

Utilisation : vous notez les comportements, les heures d’occurences et pour chaque occurence du comportement cible, notez les antécédents et les fonctions perçues.Ensuite vous groupez les occurences d’un même comportement et vous analysez s’il y a des antécédents qui se répétent plus souvent que d’autres (il y a des chances qu’ils agissent comme SD ou comme EO en évoquant le comportement) et vous analysez s’il y a des conséquences qui se répètent (il y a des chances que ce soit ce qui renforce le comportement).

Pour comprendre comment l’utiliser, vous pouvez télécharger celle-ci, déjà remplie.

N’oubliez pas que dans toute observation entre une part de subjectivité, donc vos résultats refléteront (au moins en partie) vos hypothèses, implicites ou explicites.

—————————–

Grille d’analyse ABC simple

Télécharger ici (clic droit – enregistrer sous – doc)

Les résultats obtenus avec ce type de grille seront moins probants mais ils peuvent vous donner des informations utiles quant aux conditions d’apparition des comportements inadaptés.

—————————–

Récapitulatif des facteurs à prendre en compte dans une analyse fonctionnelle (adapté de Martin & Pear, 2003)

Les différentes variables présentées dans ce tableau sont à prendre en compte lors d’une analyse fonctionnelle.

Télécharger ici (clic droit – enregistrer sous)