Le pairing … Qu’est-ce que c’est ?
Si l’on parle techniquement, le processus de pairing est « uniquement » le processus d’association entre deux stimuli, entre deux événements, dont l’un est neutre (il n’a aucune valeur émotionnelle pour l’enfant) et l’autre n’est pas neutre (il a une valeur émotionnelle).
Dans ce sens, on peut très bien faire du pairing entre un événement plaisant et un événement neutre (à ce moment l’événement neutre deviendra également plaisant) ; mais on peut aussi faire du pairing entre un événement neutre et un événement déplaisant (dans ce cas, l’événement neutre deviendra aussi déplaisant).
Le pairing est tout simplement un principe de conditionnement…
Je ne sais pas pourquoi ce terme de conditionnement fait peur aux gens…puisque c’est le résultat de nos expériences passées qui fait ce que nous sommes aujourd’hui … c’est peut être un terme trop technique.
Mais l’important dans le pairing , c’est ne pas tant que ça de se souvenir du terme conditionnement .. mais plutôt de se dire que c’est par ce processus que l’on peut lier une relation de confiance avec un enfant, relation qui permet ensuite d’enseigner de nombreuses compétences qui lui seront utiles ensuite .. (comme la communication) …
Mais dans la pratique tout se complique !
Lorsque l’on parle de pairing avec les enfants avec autisme, on fait le plus souvent référence au processus d’association entre des événements plaisants (des renforçateurs) et des événements neutres (un nouveau thérapeute, une nouvelles école, un psychologue qui vient pour faire une évaluation, etc.).
L’objectif du pairing est alors qu’un événement neutre devienne un renforçateur.
Egalement, lorsqu’on parle du pairing, on fait le plus souvent référence à l’association entre une personne (éducateur, parent, instit etc.) et des renforçateurs. A ce moment, l’objectif est que la personne, qui a priori n’est pas très intéressante pour l’enfant, devienne intéressante, qu’elle devienne un renforçateur, qu’elle devienne, pour l’enfant, une « glace au chocolat géante ! ».
Un des premiers objectifs du pairing est que l’enfant s’approche de l’adulte, et s’en approche très fréquemment.
Pour ça, plusieurs techniques :
– assainir l’environnement, c’est à dire mettre sous clé ou en hauteur ce qui l’intéresse, afin qu’il soit obligé de passer par vour pour obtenir ses renforçateurs.
– lorsqu’il est engagé dans des activités, même d’autostimulation, s’insérer dans ses jeux, pour les rendre encore plus intéressants
– ne PAS parler… ou alors juste pour féliciter
– ne PAS donner de consignes ou alors s’il accepte, juste pour lui donner des renforçateurs (ex ; « tiends, prends la toupie »)
– s’approcher régulièrement de lui avec quelque chose de sympathique, lui donner, sans rien dire, et s’en aller
C’est seulement une fois qu’il s’approche régulièrement de vous, que vous pouvez lui faire demander les objets qu’il apprécie. (il peut être nécessaire de modifier un peu les choses en fonction des enfants…pour certains le pairing doit être fait beaucoup plus doucement, pour d’autres de façon beaucoup plus active…).
Egalement, lisez le document sur le contrôle instructionnel, en partie téléchargements qui est très relié au pairing