BCBA BCaBA, c’est quoi ?

Ces deux termes correspondent à deux niveaux de certification en Analyse du Comportement. BCBA et BCaBA sont des « marques déposées » par l’organisme Behavior Analyst Certification Board (BACB), situé aux Etats-Unis.

Une personne se présentant comme BCBA ou BCaBA est une personne qui a obtenu une certification en analyse du comportement, délivrée par le BACB, certification obtenue après la vérification par le BACB du respect de certaines conditions (voir plus loin « comment obtenir cette certification ») et le passage d’un examen final.

Pour simplifier, les BCBA / BCaBA sont des spécialistes en analyste du comportement :

BCaBA = niveau universitaire de Licence (BAC+3)

BCBA = niveau univesitaire de Master (BAC+5)

Il existe aussi le niveau BCBA-D = niveau universitaire de Doctorat (BAC+8)

Pourquoi devenir BCBA BCaBA ?

 

Cette certification revêt un intérêt pour la reconnaissance auprès de la communauté internationale de l’Analyse du comportement et auprès des personnes (parents, patients, professionnels d’autres domaines) cherchant à contacter quelqu’un dont le niveau de qualification est avéré.

Attention cependant car comme pour toute profession ou diplôme, deux personnes peuvent avoir le même niveau de certification (ex : deux dentistes), mais exercer complètement différemment, avoir une approche humaine et professionnelle ne correspondant pas aux attentes de tous.

Dans l’ouvrage « L’approche Comportementale de l’Autisme : Bonnes et Mauvaises Pratiques, ce qu’il faut en dire » de Leaf, McEachin et Taubman, le chapitre 4 donne de très bons arguments très critiques envers la certification BCBA/BCaBA.

 

Comment devenir et rester BCBA BCaBA

Cet article n’est pas à jour. Consultez le site BACB.com pour avoir toutes les informations.

Février 2013 :

Encore de nouvelles règles à venir … Voir la newletter de février 2013.

Je tente de tout faire apparaitre dans le tableau ci-dessous.

A noter aussi que pour les supervisieurs, le curriculum est aussi disponible.

Octobre 2012 :

Nouvelles règles concernant la supervision. Elles se mettent en place progressivement et seront définitivement obligatoires à partir du 31 décembre 2014.

Tous les détails dans la newsletter de septembre 2012 du BACB.

En résumé, un superviseur BCBA/BCBA-D devra :

– suivre un module de formation supplémentaire (accrédité par le BACB) sur les compétences liées à la supervision

– passer un module d’entrainement en ligne sur le site du BACB (disponible sur le site en septembre 2013) – ce même module devra être validé par le supervisé, avant le début de la supervision

– suivre 3 heures de crédits d’éducation continue (CEUs) sur les compétences des superviseurs.

Dans le tableau suivant est représentée la séquence par laquelle quelqu’un désirant être certifié doit passer :

(Tous les détails sont disponibles sur le site du BACB : www.bacb.com, ils sont susceptibles de changer)

BCaBA BCBA
Niveau Universitaire de : Licence en Analyse du comportement, psychologie, ingénierie, autres sciences naturelles, médecine etc.

Licence provenant d’une université accréditée (effectif après le 31 déc. 2015)

Master en Analyse du comportement, psychologie, ingénierie, autres sciences naturelles, médecine etc.

Master en Analyse du comportement, éducation, psychologie seulement (effectif après le 31 déc. 2015)

1 – suivre un cursus en ABA approuvé par le BACB de ‘x’ heures

(ce cursus peut être inclus dans la formation universitaire ou non, les cursus approuvés sont disponibles sur le site du BACB)

135 heures

225 heures

2 – A partir du début du suivi du cursus approuvé, travailler/être en stage dans le domaine de l’ABA (pas nécessairement autisme) tout en étant supervisé par une personne ayant déjà son BCBA jusqu’à un total de : 1000 heures dont 5% supervisées (soit 50h) :

– Pas moins de 10h par semaine,

– Supervisé au moins toutes les 2 semaines

– 30 heures au maximum peuvent être comptabilisées par mois

(La règle « Pas moins de 3 semaines par mois » est supprimée – cf. Newsletter BACB septembre 2012)

1500 heures dont 5% supervisées (soit 75h) :

– Pas moins de 10h par semaine,

– Supervisé au moins toutes les 2 semaines

– 30 heures au maximum peuvent être comptabilisées par mois

(La règle « Pas moins de 3 semaines par mois » est supprimée – cf. Newsletter BACB septembre 2012)

3 – faire l’inscription sur le site du BACB (dont le paiement des frais de traitement du dossier) puis envoyer les documents requis pour vérification par le BACB – dossier d’inscription

– si le diplôme a été obtenu en dehors des Etats-Unis, obtenir un certificat d’équivalence (par exemple auprès de www.wes.org)

– documentation sur la supervision

– dossier d’inscription

– si le diplôme a été obtenu en dehors des Etats-Unis, obtenir un certificat d’équivalence (par exemple auprès de www.wes.org)

– documentation sur la supervision

4 – Lorsque le BACB répond favorablement à votre demande d’inscription : – S’inscrire à la prochaine fenêtre d’examen auprès de Pearson (5 centres d’examen en France : Paris, Lyon, Bordeaux, Aix en Provence, Villeneuve d’Ascq) – S’inscrire à la prochaine fenêtre d’examen auprès de Pearson (5 centres d’examen en France : Paris, Lyon, Bordeaux, Aix en Provence, Villeneuve d’Ascq)
5 – Passer l’examen qui consiste en un QCM de :

132 questions à traiter en 4 heures (+ 30 minutes pour les non-anglophones)

150 questions à traiter en 4 heures (+ 30 minutes pour les non-anglophones)

Attendre impatiemment le résultat …

Attendre …

Attendre …

6 – Une fois certifié : – Tous les ans, renouveler sa certification (= payer 65$)

– Tous les 3 ans, se « recertifier » en prouvant que l’on a suivi 24 heures d’éducation continue en ABA, dont 3 dans le domaine de l’éthique)

– Effectif dès le premier cycle de recertification après le 31 déc. 3014 :

Tous les 2 ans avoir obtenu 20 CEUs dont 4 heures d d’éthique

– Tous les ans, renouveler sa certification (= payer 100$)

– Tous les 3 ans, se « recertifier » en prouvant que l’on a suivi 36 heures d’éducation continue en ABA, dont 3 dans le domaine de l’éthique)

– Effectif dès le premier cycle de recertification après le 31 déc. 3014 :

Tous les 2 ans avoir obtenu 32 CEUs
dont 4 heures d d’éthique

Note : la certification BCBA-D n’est pas indiquée car elle correspond à une personne ayant le BCBA + un doctorat…, les différences de procédure sont minimes (notamment les frais sont plus élevés), disponibles sur le site du BACB

Comment s’entrainer pour l’examen du BCBA ?

Cet article n’est pas à jour. Actualisation en cours.

L’examen est un QCM. Pour le niveau BCBA, il faut traiter 150 questions en 4h/4h30, soit environ 1 minute 30 par question (BCaBA: 132 questions).

Cela n’est pas excessivement difficile mais demande de l’entrainement. Après avoir longuement cherché, voici quelques sites ou logiciels disponibles :

Payant : CBA Learning Modules chez Behavior Development Solutions. Ce logiciel est un logiciel d’apprentissage et d’entrainement, qui reprend le format QCM. La dernière version est la version 7, qui est une version en ligne, ce qui permet de s’entrainer de n’importe quel ordinateur. J’ai une préférence pour la version 6, que l’on peut télécharger et installer (mais sur un seul ordinateur), ce qui permet de s’entrainer même sans connexion Internet.

Payant : un « examen blanc » sur le site du Florida Institue of Technology, le niveau est plus élevé que le « vrai » examen. Point négatif : il n’est possible de passer chaque module qu’une seule fois et il n’y a pas de feedback sur les réponses, tout ce qui est donné c’est un score pour chaque module.

Gratuit : des QCM sur le site Behavior Science, tirés du livre « Applied Behavior Analysis » de Cooper, Heron et Heward, 2007.

Gratuit : des QCM sur le site de l’éditeur de l’ouvrage « Applied Behavior Analysis » de Cooper, Heron et Heward, 2007

Gratuit : des « flashcards » reprenant la terminologie ABA pour étudier pour l’examen, sur le site flashcardexchange

Gratuit : des quiz (questions ouvertes / questions vrai ou faux / QCM etc.) sur le contenu des chapitres du livre de Cooper, Heron et Heward et sur d’autres ouvrages, sur le site quizlet

L’ouvrage de référence est celui déjà cité : « Applied Behavior Analysis » de Cooper, Heron et Heward. D’autres manuels sont cependant tout à fait utiles et utilisables comme : « Behavior Modification : Principles and Procedures » de Miltenberger ou « Behavior Analysis for Lasting Change » de Mayer, Sulzer-Azaroff et Wallace, 2010.