Quelques pratiques « pro-actives » pour éviter l’apparition de comportements problèmes
Si nos pratiques éducatives sont adaptées à l’enfant et bien organisées, on réduit une grande part de la possibilité d’apparition de comportements indésirables. Pour des personnes atteintes de troubles du développement, la communication, le jeu, la socialisation doivent toujours être centraux dans les programmes éducatifs.
On peut (par exemple) :
– S’amuser !!! Programmer régulièrement des moments de pairing. L’enfant doit s’amuser, et l’adulte aussi. Ceci influe sur les capacités des deux personnes impliquées, et réduit « l’envie » de s’échapper.
– Bien aider de façon préventive l’enfant lorsqu’on lui présente une nouvelle tâche, afin qu’il soit immédiatement en situation de réussite. Et seulement plus tard travailler pour qu’il sache faire les activités tout seul.
– donner à l’enfant des opportunités de choix ! (ex : » tu veux empiler les cubes ou faire du dessin ? « , « tu veux des feutres ou des crayons ? » etc.). Nous sommes nombreux à apprécier avoir un certain contrôle sur les situations.
– utiliser un taux de renforcement suffisament élevé. Varier les renforçateurs et garder l’enfant en réussite, guider s’il est en échec, si l’activité est difficile ou nouvelle. Ne pas attendre qu’il commence à s’énerver pour donner des renforçateurs !
– donner des pauses : Il arrive fréquemment que les personnes s’occupant de l’enfant soient renforcées positivement par sa réussite et oublient qu’il est en train de travailler et que cela lui coûte de l’énergie !
Attention (notamment) à ne pas :
– donner un taux plus élevé et plus de renforçateurs quand l’enfant est déjà énervé et très agité
– utiliser un vocabulaire négatif (« ne fais pas… » « il ne faut pas » « ce n’est pas bien »)
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.