Je présente ici quelques points qui sont mentionnés par le Behavior Analyst Certification Board (BACB), organisme qui s’occupe de certifier les compétences des analystes du comportement. La version complète, bien plus vaste (en anglais) peut être trouvée ici.
En France, la plupart des professionnels qui travaillent dans le domaine de l’ABA sont également psychologues. Nous sommes tenus de respecter en plus la charte de déontologie des psychologues.
Conduite responsable d’un analyste du comportement
Les analystes du comportement se basent sur des compétences scientifiques et professionnelles lorsqu’ils émettent des jugements professionnels ou scientifiques dans le cadre de services aux personnes ou dans le cadre éducationnel ou professionnel.
Les analystes du comportement ont le devoir d’actualiser leurs connaissances et compétences en se tenant informés des avancées dans leurs domaines de spécialités.
Les responsabilités des analystes du comportement envers leurs clients
Les clients sont toutes les personnes physiques ou morales à qui l’analyste du comportement fournit un service.
L’analyste du comportement à le devoir de recommander les procédures de traitement scientifiquement reconnues comme étant les plus efficaces, sur le court et sur le long terme.
Evaluation des comportements
Les évaluations réalisées par les analystes du comportement se basent sur des informations et techniques suffisantes pour mettre en évidence la probabilité de véracité de leurs hypothèses.
L’analyste du comportement décrit les objectifs des programmes de modification des comportements au client avant d’implémenter le programme.
L’analyste du comportement décrit les conditions qui sont nécessaires afin que le programme soit efficace.
L’analyste du comportement et les programmes de modification des comportements
Les analystes du comportement développent des programmes qui sont basés sur les principes de l’analyse du comportement.
Les analystes du comportement doivent obtenir l’approbation du client avant d’implémenter un programme.
L’analyste du comportement recommande l’utilisation de procédures de renforcement et non de procédures de punition dès que cela est possible. Si la mise en place d’une procédure de punition est nécessaire, l’analyste du comportement inclut toujours des procédures de renforcement de comportements alternatifs.
L’analyste du comportement minimise l’utilisation de renforçateurs qui pourraient être dangereux pour le client (ex : cigarettes, nourriture sucrée ou grasse).
Le programme est modifié en fonction des données collectées.