PRT signifie Pivotal Response Training, soit en français Entrainement aux Réponses Pivots. Les réponses pivots sont définies comme « des réponses qui sont centrales pour de nombreuses aires de fonctionnement, de telle façon qu’un changement sur une de ces réponses produira une amélioration sur de nombreux comportements » (R. L. Koegel, Koegel & Carter, 1999). Ce sont : être capable de répondre en prenant en compte différents indices de la situation (en anglais, « responsivity to multiple cues »), la motivation, les initiations et l’autogestion.

Dans la section Téléchargements vous pouvez télécharger mon mémoire de DESS présentant l’application des PRT à l’augmentation des compétences sociales d’un garçon atteint d’autisme en classe ordinaire.

Une partie de ce travail de recherche a été présentée lors du congrès d’Autisme France de novembre 2008. Vous pouvez télécharger la présentation (ici) et l’article (ici), correspondants à la présentation sur le « développement des interactions sociales d’enfants atteints d’autisme avec leurs pairs dans le cadre de l’inclusion en milieu ordinaire »

 Koegel, R. L., Koegel, L. K., & Carter, C. M. (1999). Pivotal teaching interactions for children with autism. School Psychology Review, 28(4), 576-594.