Commençons par un exemple qui permettra de comprendre une nuance très importante, entre  stéréotypie et autostimulation.

Imaginons un comportement répétitif, stéréotypé : faire tourner des objets sur le sol (c’est la forme du comportement, il se répète régulièrement). Mais la fonction de ce comportement peut être très différente ! Pour certains enfants cela peut être pour que l’on vienne s’intéresser à lui (recherche d’attention), pour d’autres cela peut être pour éviter de faire des exercices (échappement / évitement), et pour d’autres enfin cela peut être pour créer des stimulations visuelles. Ce n’est QUE dans ce dernier cas que l’on peut parler de comportement d’autostimulation.

Cette distinction est très importante car selon la fonction (autostimulation, recherche d’attention etc.) d’un comportement, la procédure sera différente.

 

Les comportements répétitifs/stéréotypés peuvent être envahissants ou non. Dans tous les cas, le fait de réduire durablement ces comportements ne peut se faire que si l’on a « autre chose » à proposer aux enfants. En effet, ils ont développé certains modes de relations avec leur environnement (et notamment avec les objets de cet environnement), ils ont développé certains « jeux » très personnels et tout comme vous n’aimeriez pas que l’on supprime des sources de stimulation de votre environnement (pensez à l’état dans lequel vous vous trouvez lorsque votre connexion Internet ou télévision tombe en panne), on ne peut pas supprimer ces sources de stimulation de l’environnement des enfants sans leur donner accès à d’autres sources de stimulation.

Si on veut supprimer un comportement répétitif d’un certain genre et qu’on ne « propose » rien d’autre aux enfants, on peut être certains que soit le comportement ne diminuera pas ou que les enfants trouveront d’eux-mêmes un autre comportement pour « remplacer » le précédent.

Il ne faut donc pas envisager de les supprimer !

Ces comportements peuvent dans certains cas n’être autorisés que dans certains lieux ou à certaines heures, cependant, je pense que si cela est possible il vaut mieux les supprimer totalement. Ceci car les moments où les personnes s’engagent dans des comportements répétitifs sont des moments pendant lesquels ils pourraient s’engager dans des comportements plus typiques et plus « enrichissants » (jeux – interactions sociales – activités artistiques etc.).

Les comportements répétitifs sont intéressants dans le sens où ils nous indiquent en partie les préférences sensorielles de l’enfant. Préfère-t-il les stimulations auditives, visuelles, tactiles etc. ? Ceci peut nous donner des idées par quoi remplacer le comportement répétitif en proposant d’autres activités dans le même domaine sensoriel.