Version Française disponible à l’achat ici

Cet outil est à la fois un outil d’évaluation et un curriculum, c’est à dire qu’une fois passé, il permet de situer les réussites de la personne dans une approche longitudinale du développement (dans différents domaines) et d’identifier certains objectifs de travail.

Afin de faire passer cette évaluation il est nécessaire de bien connaitre les principes et procédures de l’ABA (par exemple : renforcement / guidances / contrôle du stimulus…)

L’ABLLS-R a été créé afin d’évaluer les compétences d’apprentissage et les compétences de langage des personnes ayant un retard de langage. Il n’est pas spécifique à l’autisme (comme l’ABA d’ailleurs).

L’analyse des compétences de langage des personnes évaluées est effectuée selon l’approche fonctionnelle des comportements verbaux de Skinner (1957) et nécessite donc une connaissance de cette approche (vous pouvez trouver des informations sur cette approche dans la partie langage de ce site).

D’autres spécificités de l’ABLLS-R sont l’analyse, grâce à certains items, des réponses à des stimuli complexes, de la généralisation, de la spontanéité, de la fluidité etc.

L’ABLLS-R est divisé en 25 domaines allant de la coopération et l’efficacité des renforçateurs à l’imitation verbale, les dénominations (tacts), la réponse aux instructions de groupe aux compétences de motricité fine, de propreté etc. Chaque domaine est divisé en différents items et pour chaque item, de deux à cinq niveaux de réussite sont possibles.

C’est un outil d’évaluation très complet qui permet d’avoir une vision globale de la personne et de développer des programmes éducatifs adaptés à chacun. Cependant, dans certains domaines comme les mathématiques, il apparait quelque peu limité.

Partington, J. W., 2006. The Assessment of Basic Language and Learning Skills – Revised. Behavior Analysts, Inc.