Le VB-MAPP (Verbal Behavior – Milestones Assessment and Placement Program) est un outil d’évaluation récent (2008), développé par Mark L. Sundberg, un des créateurs de l’ABLLS et tout comme l’ABLLS, il peut servir à la fois d’outil d’évaluation et de curriculum. Dans la lignée de l’ABLLS il est basé sur l’approche fonctionnelle des comportements verbaux proposée par Skinner. Il est nécessaire de bien connaitre cette approche avant d’utiliser cet outil, sinon les résultats seront incohérents.

Cet outil est divisé en plusieurs parties :

– Evaluation des compétences. Dans cette partie, on évalue les compétences des enfants sur différents domaines comme : demandes – jeu – imitation – performances visuelles – vocabulaire réceptif par fonction, classe, caractéristique.

– Evaluation des barrières des apprentissages. Ici, on évalue ce qui freine ou empêche certains apprentissages. Par exemple : problèmes de généralisation – discriminations conditionnelles déficitaires – dépendance aux renforçateurs etc. En tout, 24 barrières sont testées.

– Evaluation des possibilités de transition vers le milieu ordinaire. 18 domaines sont évalués dans cette partie du VB-MAPP comme : adaptation au changement – suivi des routines de classe – vitesse d’acquisition des compétences – travail en groupe.

– Analyse fine des compétences. Ici, les compétences testées dans la première partie de l’évaluation sont subdivisées en de nombreuses petites étapes et permettent notamment de suivre finement les avancées des enfants et de décider des programmes éducatifs à mettre en place.