Un professionnel ABA peut-il s’occuper de toutes les pathologies ?

 

Adaptation d’une question posée par e-mail…

 

Un professionnel ABA peut-il s’occuper de toutes les pathologies ? Sous-entendu : en ABA vous vous occupez des comportements, donc peut-être que vous pouvez travailler avec tous les publics ?

 

La réponse est bien évidemment non (bien que certains professionnels du domaine disent parfois le contraire !). Cela apparait d’ailleurs bien clairement dans le code de déontologie du BCBA (traduction française ici) :

” L’Analyste du comportement n’accepte comme clients que les individus […] dont le comportement ou les problèmes présentés font partie de sa spécialité, sa formation et son expérience.”

“Si ce n’est pas le cas, l’Analsyte du comportement doit travailler sous la supervision ou la consultation d’un Analyste du Comportement dont la formation ou l’expérience correspondent aux problèmes présentés”

Alors, oui bien sûr que des professionnels de l’Analyse du Comportement se préoccupent des comportements. Mais plus précisément ils cherchent à comprendre, modifier les comportements des individus et les différentes pathologies des individus peuvent être si spécifiques (par ex : fonctionnement cognitif, profil d’apprentissage, sensibilités sensorielles) qu’il faut les connaitre pour pouvoir aider au mieux les personnes et leurs familles.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *