Sur cette page vous trouverez des articles intéressants, sur des sujets divers, traduits et/ou adaptés

 

Programme pour la diversification alimentaire

La sélectivité alimentaire est fréquente chez les enfants avec autisme. Voici un programme intéressant pour une approche multi sensorielle de l’amélioration de l’acceptation des aliments nouveaux et/ou différents. Il est adapté de “Just take a Bite” de Lorie Ernsperger.

Quelques remarques :

– il est préférable que les aliments que vous proposez à vos enfants soient des aliments que vous mêmes consommez régulièrement (“Pourquoi manger des haricots verts si papa et maman eux-mêmes n’en mangent jamais ?” = “Ne demandez pas à vos enfants de faire quelque chose que vous mêmes ne faites pas…”)

– il faut  voir le travail sur la diversification comme une augmentation de comportements et non pas comme la réduction d’un problème.

Document à télécharger ici.

 

Les effets secondaires négatifs des punitions et des récompenses

Ce document présente certains des effets secondaires potentiels de la punition et du renforcement.

Adapté de Balsam et Bondy (1983) : The negatife side-effects of reward. The Journal of Applied Behavior Analysis, 16(3), 283-296.

 

Correspondance du traitement à haute probabilité au modèle du moment comportemental

Le traitement à haute probabilité est une procédure visant généralement à augmenter la compliance à des instructions qui ont une faible probabilité d’être suivies. Ce traitement dérive d’un concept appelé “moment comportemental”.

Dans ce mémoire, une collègue, Cécile Marichal, Psychologue Spécialisée en Analyse du Comportement étudie le lien entre traitement à haute probabilité et moment comportemental.

Pour toute question, contacter cécile sur son adresse mail “prenomnom@gmail.com” et évidemment vous remplacez prénom par cecile (sans accent!) et nom par marichal.

 


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *