Compréhension de l’environnement

Retour à la page de sélection des articles

 

Frost et Bondy (2002) présentent les 9 aptitudes essentielles à la communication. Parmi celles-ci, certaines sont orientées vers la compréhension de l’environnement.

 

Suivre les consignes : évidemment, sans suivi de consignes, le travail avec l’enfant sera quasiment impossible et la qualité du quotidien de la famille en sera grandement altéré

Faire les transistions entre activités : un transition est un moment, pour absolument tous les enfants, propice à l’apparition de nombreux comportements inadaptés comme courir dans les couloirs de l’école, parler fort etc. Pour les enfants atteints d’autisme, cela est d’autant plus difficile que souvent leur compréhension du langage ne leur permet pas de savoir exactement ce qui est en train de ou va se passer. L’utilisation de supports visuels peut être efficace, mais comme tout support visuel, on doit estomper son utilisation dès que possible.

Suivre un emploi du temps : là aussi, on peut commencer par du visuel, mais il faut absolument estomper ce genre de systèmes. Nous avons quasiment tous des supports pour savoir comment est organisée la journée (agenda / pocket PC etc.) mais nous devons aussi savoir en être indépendants, par exemple en le regardant au début de la journée et en mémorisant les événements à venir.

 

Frost, L. & Bondy, A. (2002).The Picture Exchange Communication System Training Manual. Cherry Hill, NJ : Pyramid Educational Consultants, Inc.

 

No Comments ABA et autisme

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *