Outils pour réaliser des analyses fonctionnelles

 

FAST- Functional Assessment Screening Tool

Outil d’Identification et d’Evaluation Fonctionnelle Adapté de Iwata et DeLeon, (1996) et Florida Center on Self-Injury.

Le FAST est un outil dans le même genre que la MAS. La validité externe est meilleure que celle de la MAS.

Télécharger ici.

 

MAS – Motivation Assessment Scale

Echelle d’Evaluation des Motivations des Comportements-Problèmes – Adapté de : Durand, V. M., & Crimmins, D. B. (1992). The Motivation Assessment Scale (MAS) administration guide. Topeka, KS: Monaco and Associates.

La MAS permet de guider l’identification de la/des fonction(s) des comportements problèmes. C’est un outil d’évaluation indirecte, la validité n’est donc pas maximale.

Télécharger ici

Entretien d’Evaluation Fonctionnelle (adapté de O’Neill, Horner, Sprague, Albin, 2008 – version originale, 1997). Ce document a été adapté par Raphaëlle Trucchi – Psychologue de l’association ABA Apprendre Autrement.

Télécharger ici (clic droit – enregistrer sous ; document format pdf)

Utilisation : Ce document est un guide d’entretien destiné à effectuer une analyse fonctionnelle de comportements problèmes. Ce type d’évaluation indirecte peut s’avérer très utile, cependant, il est conseillé de la remplir grâce à des entretiens réalisés avec différentes personnes de l’environnement. Ceci permet de réduire la subjectivité inhérente aux entretiens.

Une fois remplie, cette grille d’entretien doit permettre de développer des programmes d’intervention visant à la réduction des comportements problèmes. En cas de doute, toujours compléter ce type d’entretien par des observations, voire par une analyse fonctionnelle “directe” (par observation ou expérimentale).

 

—————————–

Grille d’analyse fonctionnelle par observation (adaptée de O’Neill et al, 1990)

Télécharger ici (clic droit – enregistrer sous – pdf)

Utilisation : vous notez les comportements, les heures d’occurences et pour chaque occurence du comportement cible, notez les antécédents et les fonctions perçues.Ensuite vous groupez les occurences d’un même comportement et vous analysez s’il y a des antécédents qui se répétent plus souvent que d’autres (il y a des chances qu’ils agissent comme SD ou comme EO en évoquant le comportement) et vous analysez s’il y a des conséquences qui se répètent (il y a des chances que ce soit ce qui renforce le comportement).

Pour comprendre comment l’utiliser, vous pouvez télécharger celle-ci, déjà remplie.

N’oubliez pas que dans toute observation entre une part de subjectivité, donc vos résultats refléteront (au moins en partie) vos hypothèses, implicites ou explicites.

 

—————————–

Grille d’analyse ABC simple

Télécharger ici (clic droit – enregistrer sous – pdf)

Les résultats obtenus avec ce type de grille seront moins probants mais ils peuvent vous donner des informations utiles quant aux conditions d’apparition des comportements inadaptés.

 

—————————–

Récapitulatif des facteurs à prendre en compte dans une analyse fonctionnelle (adapté de Martin & Pear, 2003)

Les différentes variables présentées dans ce tableau sont à prendre en compte lors d’une analyse fonctionnelle.

Télécharger ici (clic droit – enregistrer sous)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *